REVIEWS / DISCOGRAPHY TAPE

IDEE POISON WEBZINE
http://ideepoison.blogspot.fr/

"YOUTH AVOIDERS - Discography 2010-2012 (K7/Passion On Plastic)
En juin dernier, FACE UP TO IT! avait joué au Festival à la Conserverie d'Angers. Luc (drums) avait rapporté en des termes plus que positifs le concert des YOUTH AVOIDERS avec qui ils partageaient l'affiche, confiant aux copains présents à cet instant que c'était de loin le meilleur groupe ayant joué durant le festival alors que la concurrence était rude! Propos confirmés par Gaspard (guitare) juste avant le concert d'hier soir à l'Athénée Libertaire, qui recevait donc les parisiens en compagnie de GASMASK TERRÖR et de MARBLE CHARIOT...
C'est donc à l'occasion de ce passage par chez nous que j'ai pu me procurer leur K7 sobrement intitulée Discography 2010-2012. Chouette sélection de ce que le groupe a sorti depuis 2010 donc, ce petit bout de plastique rouge est sorti chez PASSION ON PLASTIC, bonne distro DIY américaine, au début du mois d'août dernier.
Cette K7 ne m'a coûté que trois euros - c'était tout ce que contenait mon larfeuille à la fin de la soirée. Je suis donc sorti chanceux de l'Athénée Libertaire puisque tout ce que j'ai pu m'offrir consiste finalement en une excellente compilation des différentes productions des YOUTH AVOIDERS.
Il est mentionné dans l'insert de la K7 que l'on retrouve des morceaux de leur Demo de 2010 (les sept premiers morceaux), du split EP avec ZOMBIES ARE PISSED! (les trois suivants), de leur EP Times Flies (les quatre suivants) et enfin des "performances acoustiques" pour les deux derniers morceaux enregistrées au Bar des Sports de Montreuil en Juin 2011. Détail cool qui a son importance aujourd'hui: le petit papillon avec le "download code" permettant de télécharger au format MP3 le contenu de cette K7. C'est une pratique que je trouve très appréciable puisque même si l'on admet être un puriste vouant un culte aux formats LP, EP et K7, on ne peut nier que le format MP3 - malgré sa basse qualité en général - permet de profiter de l'écoute de disques géniaux de manière très simple... J'en connais tout de même un qui se ballade encore avec son walk-man!
Lorsque j'avais découvert YOUTH AVOIDERS, j'étais tombé sur leur Demo de 2010 et le résultat m'avait peu satisfait. Impressions confirmées par les copains qui avaient joué avec eux quelques mois auparavant et qui déclaraient à leurs sujets qu'il fallait mieux apprécier leur musique live. Sans forcément rentrer dans le live report, je peux vous affirmer que cet avis est appuyé. Les parisiens, malgré leur petit look branché (avec quand même de chouettes t-shirts DISCHARGE/NEGATIVE APPROACH/AUTISTIC YOUTH) sont hyper efficaces sur scène. Dans la mesure où l'ensemble de la setlist jouée hier se retrouve sur la K7, j'ai jugé bon de l'acheter, surtout au regard de mes faibles moyens financiers! Aujourd'hui, je vous fais part de son contenu avec un grand sourire! Le live était impeccable - certainement un des meilleurs concerts punk de l'année pour ma part - et cette K7 reflète très efficacement l'énergie des compositions du groupe de jeunots. Lorsque je rédige les chroniques de ce blog, j'essaie d'être objectif et intègre en écoutant à plusieurs reprises les différents supports et je ne vous cache pas que par moments, j'ai envie de jeter certains disques par la fenêtre! Plus de dix fois que j'écoute cette tape depuis ce matin et je suis toujours aussi satisfait de son contenu!
Selon Boubi, YOUTH AVOIDERS jouent une sorte de sous-Hives (apparemment les Hives du début). Personnellement, je n'ai jamais écouté ce groupe, je ne connais absolument aucun morceau et cela ne me botte absolument pas même si on m'a dit qu'ils étaient excellents en live. Je rapproche davantage YOUTH AVOIDERS d'une veine hardcore punk pêchue, très mélodique et parfaitement maîtrisée (les musiciens sont vraiment excellents, un batteur surdoué et des guitaristes très inventifs). Un style de musique punk rendant hommage au hardcore punk américain des origines, pas brutal, "tough" pour un sou malgré une certaine violence (on peut penser directement à MINOR THREAT/ADOLESCENTS mais c'est un peu trop gratuit comme référence et le niveau de guitare est incomparable!).
Finalement, YOUTH AVOIDERS pourrait très bien être un groupe punk originaire de Portland, des voisins d'excellentes formations que j'ai eu la chance de voir live au Novö Local il y a quelques mois (et de toper quelques-uns de leurs disques), les DEFECT DEFECT, AUTISTIC YOUTH... Des groupes dans la veine WIPERS mais sans le côté post-punk/grunge. Typiquement hardcore...
Format oblige, les paroles sont écrites en tout petit. Mais il faut quand même se pencher dessus car leur rédaction est assez intéressante. Les textes oscillent entre des paroles typiquement hardcore punk chantées en anglais, simples et efficaces, et des morceaux plus profonds où les lyrics prennent tout leur sens, on peut citer par exemple, un passage de Run: "Now the process is underway, you can't stop it anymore Digest your thoughts into the fuckin right behavior You better run and catch your thoughts, regress, no way back there No matter if you feel buried alive."
En guise de conclusion, je vous invite à vous procurer cette cassette mais également l'intégralité de la discographie de YOUTH AVOIDERS ainsi qu'à visiter de temps en temps leur site Internet qui relate en français leurs diverses expériences..."